Un peu plus d’un an après le début des travaux, l’écopont de Vellèches, situé sur le tracé de l’autoroute A10, dans la Vienne (Nouvelle Aquitaine), fait l’objet des derniers aménagements avant d’être entièrement confié à la nature.
Bientôt, l’homme n’aura plus sa place sur cet écopont construit au-dessus de l’autoroute A10 au niveau de la commune de Vellèches dans la Vienne. Après la validation de son positionnement par la DREAL Nouvelle Aquitaine et le Groupement forestier de Vellèches, les travaux d’aménagement de cet ouvrage de 35 mètres de long ont débuté en septembre 2022. Un peu plus d’un an plus tard, au cœur de l’automne, une équipe d’Equo Vivo apporte les derniers ornements à cet espace. Bourdaines, genêts, ajoncs d’Europe, cornouillers sanguins… plus d’un millier de plants indigènes sont plantés en quelques jours. L’aménagement végétal vise à guider et à attirer différentes espèces vers le passage écologique.
La construction de cet écopont, pilotée par VINCI Autoroutes, suivie par le maître d’œuvre INGEROP et réalisée par le groupement d’entreprises EBCG, Terélian, GTM OA, Baudin Châteauneuf et Signature, est la dernière d’un programme d’aménagement de 3 écoponts avec Authon-du-Perche (sur l’A11), et Vierzon (sur l’A71) inscrit au Plan d’Investissement Autoroutier signé avec l’Etat en août 2018. Les travaux sur ces 3 ouvrages représentent un investissement total de 13,5 millions d’euros, pris en charge intégralement par VINCI Autoroutes.
Construits pour permettre le franchissement de l’autoroute par la faune en toute quiétude et sécurité, les écoponts s’inscrivent dans le cadre des politiques nationales en faveur de la biodiversité et de la préservation des milieux naturels. « Il s’agit d’ouvrages conçus pour rétablir les continuités écologiques dans des zones où elles sont inexistantes ou insuffisantes, permettant notamment à la moyenne et grande faune de traverser l’autoroute en toute sécurité afin de favoriser le brassage génétique des espèces » explique Christine Lefèvre, chef de projet pour VINCI Autoroutes.
L’ouvrage, d’une largeur de 20 mètres, accueille de nombreux aménagements écologiques attractifs pour différentes espèces. « La mare, en contre-bas, où seront apportés au printemps prochain des hélophytes, accueille déjà ses premiers habitants », désigne Axel Deschamps, conducteur de travaux chez Terélian.
Sur le pont, des andains et autres aménagements de génie écologique visent à attirer le plus grand nombre d’animaux et d’insectes. « Les andains, ces entrelacs de bois, de pierres et de terre, ont été aménagés pour accueillir différentes espèces d’oiseaux, de lézards, d’insectes et leur offrir un espace de vie » note Vivien Sottejeau, chef de projet INGEROP.
Les écrans occultants permettant de réduire les nuisances lumineuses et sonores et les dispositifs anti-intrusion permettent de garantir à la faune une zone de tranquillité. D’ici quelques jours, seuls les pas discrets du Groupement forestier de Vellèches qui en assurera le suivi écologique et l’entretien pourront se faire entendre.