VINCI Autoroutes réalise jusqu’au 30 septembre 2024 des travaux de renforcement des buses métalliques. Ces opérations visent à garantir la sécurité des usagers sur la section concernée.

PRÉSENTATION

Dans le cadre du programme d’entretien des ouvrages d’art sur son réseau, VINCI Autoroutes réalise des travaux sur 3 buses hydrauliques situées au niveau de la sortie Ste-Maure de Touraine (n°25) de l’autoroute A10.

Ces ouvrages qui supportent l’autoroute A10 au-dessus du cours d’eau de la Manse ont été mis en service en 1977.

Les travaux de renforcement des buses hydrauliques sur l’autoroute A10 sont essentiels pour garantir la sécurité et la longévité des infrastructures. Ces travaux sont réalisés en intégrant des mesures environnementales et en améliorant la prise en compte de la biodiversité par rapport à la situation existante.

EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX DE RENFORCEMENT

Afin de réduire au maximum l’impact sur la biodiversité dans le secteur, la maîtrise d’ouvrage réalise le chantier durant l’été. En effet, c’est pendant cette période que les courts d’eau sont au plus bas, ce qui facilite leur déviation par un réseau extérieur pendant toute la durée des travaux. L’eau est pompée en amont puis rejetée en aval. Dans le cas des buses jumelées (A et B), l’une (buse B) sert d’ouvrage de décharge pendant les travaux de la buse A ; la buse B est ensuite elle-même renforcée, l’eau passant cette fois dans la buse renforcée (A). Les travaux de renforcement se déroulent en plusieurs étapes :

1.Réalisation d’un confortement en matériaux PRV (Polyester Renforcé de Verre).

  • Préparation de la surface : une fois l’eau dérivée, la surface de la buse métallique est préparée (curage des boues dans l’ouvrage et en extrémité, nettoyage fin de la buse métallique qui servira de coffrage perdu entre la nouvelle coque à poser et cette dernière),
  • Mise en œuvre des éléments en PRV : il s’agit d’éléments de polyester Renforcé de fibres de Verre (de 4 à 6 mètres de long pesant 5 à 7 tonnes unitairement) assurant une résistance mécanique à l’ouvrage et venant se substituer à l’ancienne buse métallique
  • Remplissage du vide annulaire : Une fois les éléments de PRV mis en place, le vide entre l’ancienne buse et la nouvelle est rempli progressivement en coulis de ciment ;
  • Vérification : Des contrôles sont effectuées pour s’assurer du bon remplissage annulaire (volume injecté, contrôle de remplissage au maillet et par radar pour détecter les vides éventuels) et donc de l’efficacité du renforcement.
Qu’est-ce que le PRV ?

Le Polyester Renforcé de Verre (PRV) est un matériau composite constitué de fibres de verre intégrées dans une matrice en résine polyester. Ce matériau est choisi pour sa légèreté, sa résistance mécanique et à la corrosion, et sa robustesse, ce qui en fait une solution idéale pour le renforcement des infrastructures.

2. Renaturation du lit des cours d’eau

En parallèle, des mesures environnementales et des aménagements spécifiques sont réalisés pour limiter au maximum l’impact des travaux sur les écosystèmes, et faciliter leurs réalisations.

La renaturation du lit du cours d’eau a deux objectifs principaux :

  • Restaurer l’habitat naturel de la biodiversité locale : Réintroduire des éléments naturels dans le lit des cours pour recréer un environnement favorable à la biodiversité ;
  • Améliorer la qualité de l’eau : Favoriser la filtration naturelle et réduire l’érosion des berges.

Cette renaturation se fera par le biais d’installation de plantes aquatiques natives pour stabiliser les berges (éléments du type graines, systèmes racinaires contenus dans les sédiments retirés lors des travaux préparatoires) et fournir un habitat pour la faune mais également par l’aménagement de zones où les sédiments peuvent se déposer naturellement.  A ce titre les sédiments extraits du lit du cours d’eau ont été stockés sur site pour être remis dans les buses.

3. Création d’une banquette pour la petite faune

La banquette pour la petite faune a pour objectif de permettre aux petits animaux de traverser les cours d’eau en toute sécurité, et au sec, tout en réduisant les collisions possibles avec les usagers. Elles peuvent être mises en place dans des ouvrages hydrauliques déjà existants, ou être intégrées directement à la conception d’un nouvel ouvrage.

Il existe deux types de banquettes :

  • Les banquettes en encorbellement (étagère), privilégiées dans un ouvrage existant car elles permettent de préserver au maximum l’écoulement naturel du cours d’eau, contrairement aux berges aménagées ;
  • Les berges aménagées en béton ou en terre végétale.

Dans le cadre de l’opération, chaque ouvrage disposera d’une banquette petite faune.

CHIFFRES CLÉS

  • Montant des travaux
    1,7 million d'€