L'autoroute A10 entre Veigné et Poitiers
La modernisation de la portion d’autoroute comprise entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine fait partie d’un vaste projet allant jusqu’à Poitiers. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de relance autoroutier signé entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes en août 2015. Ce Plan entend rénover les infrastructures autoroutières, soutenir la croissance économique et contribuer à la création d’emplois au cœur des territoires. Le passage de l’A10 à 2×3 voies représentent un investissement de 244 millions d’euros pris en charge par VINCI Autoroutes. Les études de cette opération ont été menées sur 93 km entre Veigné et Poitiers, puis le projet a été déclaré d’utilité publique en juillet 2018. Suite à ces procédures, le travaux d’aménagement de l’A10 à 2×3 voies ont débuté sur la portion de 24 km située entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine.
Pour mener un projet de cette ampleur, il était essentiel que les besoins de toutes les parties prenantes soient pleinement entendus. Les contributions émanant du territoire pendant cette phase de concertation ont permis d’enrichir le projet.
- Une concertation publique réglementaire (2016) qui a rassemblé 5 000 participants.
- Un travail de coordination avec les élus et les riverains engagé depuis 2015 : des rencontres avec le territoire, des ateliers de co-construction et des permanences foncières.
- Une enquête publique (2018).
- Arrêté inter-préfectoral du 24 juillet 2018 délivré par les préfètes d’Indre-et-Loire et de la Vienne qui déclarent le projet d’utilité publique
- Arrêté d’Autorisation Environnementale délivré par les préfètes d’Indre-et-Loire et de la Vienne