La sécurité fait partie des enjeux Numéro un pour VINCI Autoroutes. Pour tous les travaux réalisés sur le réseau, VINCI Autoroutes a déployé, depuis 2012, la démarche « Sécurité 100% chantiers » qui vise à atteindre le « zéro accident ».

Afin de garantir la sécurité de nos clients dans leurs déplacements, et de l’ensemble des personnels intervenant dans les balisages, nous mettons en œuvre une politique exigeante en matière de sécurité, avec des mesures renforcées sur ce chantier particulier de la Traversée de Tours :

LA SÉCURITÉ DES USAGERS DE L’AUTOROUTE

Les travaux d’entretien de la Traversée de Tours sont réalisés sans fermeture de l’autoroute. Cette configuration implique la mise en place de mesures spécifiques pour garantir la sécurité des circulations (limitation de la vitesse à 70 km/h sur l’ensemble de la section en travaux, panneaux d’information et signalisation dynamique de gestion des flux en amont de la zone, mise en place d’un balisage avec installation de séparateurs de voies, marquage jaune et signalisation travaux…). Nous vous invitons à vous renseigner sur vos conditions de circulation avant votre trajet, à respecter les consignes de sécurité et à bien ralentir à l’approche de la zone de travaux.

LA SÉCURITÉ DES INTERVENANTS SUR LA ZONE DE TRAVAUX

  • L’ensemble des intervenants, les « hommes en jaune » et les compagnons travaillant sur le chantier, sont mobilisés pour atteindre l’objectif du « zéro accident ».
  • Chaque entreprise a été sélectionnée pour la réalisation des travaux en raison de sa performance en matière de sécurité et doit se conformer au cahier des charges sécurité de VINCI Autoroutes, très exigeant, afin d’assurer la bonne organisation et le déroulement du chantier en toute sécurité. Tous les salariés des entreprises intervenant sur le chantier, y compris les personnels intérimaires, sont accueillis et informés des règles spécifiques liées au travail sur voies circulées et doivent obligatoirement porter des équipements de protection. Des dispositions particulières sont prises pour l’organisation des secours, avec notamment l’équipement de défibrillateurs sur le chantier ainsi que des plans de circulation et de secours pour l’accès des services d’urgence.
  • Un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé, ainsi que des animateurs sécurité au sein des équipes de maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes sont chargés de gérer et de contrôler l’application par les entreprises des règles et des obligations fixées dans leurs contrats en matière de management de la prévention. Des actions organisées en commun – réunions préalables au démarrage des travaux, inspections, trophées sécurité – renforcent l’appropriation des réflexes de prévention par tous les acteurs concernés. Cette démarche exigeante et systématique s’applique à tous les chantiers VINCI Autoroutes, pour tous types de travaux ou d’interventions, même mineurs.