Sur l’autoroute A10 au sud de Tours (Indre-et-Loire), une 3e voie a été mise en service en juillet 2023. Pour les usagers, cette portion de 24 km apporte plus de sécurité et de confort de conduite ; pour les riverains, une infrastructure plus respectueuse de leur environnement.
Un aménagement au service du territoire
La mobilité des habitants d’Indre-et-Loire et, plus largement, de tous les usagers de l’autoroute, a été au cœur du projet. Débuté fin 2019, l’aménagement autoroutier a poursuivi trois objectifs :
- améliorer la fluidité et renforcer la sécurité de cet axe stratégique,
- soutenir le développement économique du territoire,
- améliorer l’insertion environnementale de l’infrastructure.
Ainsi, cette portion qui accueille en moyenne 35 000 véhicules par jour, dont 20% de poids lourds, est une infrastructure modernisée qui répond aux standards actuels en matière de sécurité, de normes acoustiques et de protection de l’environnement.
CHIFFRES CLÉS
-
244 M€
100% financés par VINCI Autoroutes -
4 ans
de travaux -
24 km de chantier
-
300 personnes
en moyenne sur le chantier
Des travaux d’exception
Entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, de nombreuses facettes ont façonné ce chantier d’ampleur. Une 3e voie a été créée sur 24 km, 14 ouvrages d’art ont été adaptés, deux viaducs construits, un réseau d’assainissement créé, des protections acoustiques installées et des mesures environnementales mises en place. Un chantier d’une grande variété qui a requis des équipes pluridisciplinaires et des expertises de pointe.
Tout au long du chantier, une attention particulière a été portée aux besoins du territoire. Des réunions ont été régulièrement organisées. Un dialogue permanent, la prise en compte des enjeux locaux et une communication réactive ont permis de répondre aux attentes du terrain et d’adapter, au besoin, certaines phases de travaux.
CHIFFRES CLÉS
-
2 viaducs
Les viaducs de l'Indre et du Courtineau -
10
passages supérieurs -
4
passages inférieurs -
26
bassins
Zoom sur les viaducs
Entre et Sainte-Maure-de-Touraine, l’autoroute A10 franchit les vallées de l’Indre et du Courtineau par l’intermédiaire de viaducs. Un nouveau viaduc a été construit dans chaque vallée pour accueillir l’un des deux sens de circulation tandis que les viaducs existants sont affectés à l’autre sens.
- Le viaduc de l’Indre (Veigné) : le mariage du béton et de l’acier
Le viaduc de l’Indre est un ouvrage mixte, constitué de béton et d’acier. Il est composé de quatre poutres métalliques qui ont été assemblées sur place, depuis une plateforme à proximité de l’autoroute, puis « lancées » lors de deux opérations de grande envergure.
204 mètres de long
1 300 tonnes de poutres
- Le viaduc du Courtineau (Saint-Epain) : un assemblage sur place et en hauteur.
Le viaduc du Courtineau est un ouvrage en béton précontraint, dont le tablier est construit à l’aide de voussoirs en encorbellements successifs coulés en place. 52 voussoirs courants ont été coulés les uns à la suite des autres pour former le tablier du nouveau viaduc.