Du lundi 19 août au vendredi 11 octobre 2024, VINCI Autoroutes engage une opération de remplacement de l'étanchéité et des joints de chaussée sur le pont PS 52BIS/32B, un ouvrage de type supérieur, permettant de rejoindre l'échangeur d'Artenay (n°13) depuis l'autoroute A10.
TOUT SAVOIR SUR LES TRAVAUX
EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX ?
L’opération vise à renouveler l’étanchéité du pont pour éviter les pénétrations d’eau à travers le béton et à remplacer les joints de chaussée présents à chaque extrémité du tablier. Ces travaux périodiques s’inscrivent dans le programme d’entretien des ouvrages d’art sur le réseau. Ils sont nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers.
L’ÉTANCHÉITÉ ET LES JOINTS DE CHAUSSÉE, QUELS SONT LEURS RÔLES ?
L’étanchéité et les joints de chaussée sont deux composants essentiels de la structure d’un pont. L’étanchéité protège la surface du pont. Elle se trouve sur la dalle béton, structure porteuse de l’ouvrage, et est recouverte de couches d’enrobés. Elle permet d’imperméabiliser le pont et de le protéger des contraintes extérieures (eaux de ruissellement, sels de déverglaçage…). Elle a une durée de vie limitée.
Les joints de chaussée, aussi appelés joints de dilatation, permettent à la structure du pont de se dilater pour supporter les efforts subis par l’ouvrage (température, effets du trafic …). Ils assurent également la continuité entre le pont et la chaussée.
LES PRINCIPAUX TRAVAUX SUR L’OUVRAGE
Les travaux menés sur le PS 52BIS/53B consistent à :
> Reprendre les culées de l’ouvrage ;
> Raboter les enrobés existants ;
> Retirer l’étanchéité existante ;
> Préparer la dalle béton pour recevoir la nouvelle étanchéité ;
> Mettre en place la nouvelle étanchéité (asphalte ou feuilles préfabriquées) ;
> Remplacer les enrobés ;
> Remplacer les joints de chaussée ;
> Créer un méplat et un escalier de service sur chaque perré.
CHIFFRES CLÉS
-
1982
Année de mise en service de l'ouvrage -
3 TRAVÉES
Composition de l'ouvrage (partie comprise entre les piles du pont ou entre les piles et les culées) -
71,8
Longueur de l'ouvrage
CONDITIONS DE CIRCULATION
Pendant toute la durée des travaux, une circulation sous alternat avec la présence de feux de circulation sera mise en place sur l’ouvrage.
L’échangeur sera fermé du lundi 04 novembre au vendredi 08 novembre entre 21h00 et 06h00. Des itinéraires de déviations seront mis en place à l’approche des travaux.
CIRCULEZ MALIN !
Ces travaux d’entretien de la chaussée vont engendrer des modifications de circulation sur des trajets principalement domicile-travail.
Afin de préparer au mieux vos déplacements, VINCI Autoroutes vous invite à vous inscrire à Mon Bulletin Circulation.
VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité et de maintien de la circulation sur l’autoroute A10.