Du lundi 24 février au vendredi 23 mai 2025, VINCI Autoroutes engage des travaux d’entretien de la chaussée entre les sorties Meung-sur-Loire (n°15) et Mer (n°16), sur l’autoroute A10, dans les deux sens de circulation. Ce chantier fait partie intégrante du programme de rénovation des chaussées sur l’autoroute, visant à améliorer le confort de conduite des voyageurs et à renforcer leur sécurité sur la section concernée.

PRÉSENTATION

L’opération menée durant cette période, vise à améliorer le confort de conduite et à renforcer la sécurité des usagers entre les sorties Meung-sur-Loire (n°15) et Mer (n°16) sur l’autoroute A10.

Les travaux se déroulent de jour et de nuit et consistent à rénover les 3 voies de circulation et la Bande d’Arrêt d’Urgence sur une distance de 26,5 km. Au delà de la rénovation de la couche de roulement, VINCI Autoroutes réalisera des travaux de profondeur sur la couche de liaison au niveau de la voie du milieu et la voie de droite. Ce chantier mobilisera 60 personnes.

Les travaux de rénovation de la chaussée se déroulent en 3 étapes :

  • le rabotage de la couche de roulement pleine largeur et de la couche de liaison sur les voies du milieu et de droite ;
  • la fabrication et l’application d’une nouvelle couche de liaison sur les voies du milieu et de droite et d’une couche de roulement sur l’ensemble des voies ;
  • la réfection des marquages au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

CONDITIONS DE CIRCULATION

Du lundi 24 février au vendredi 28 février :

  • Travaux de nuit sous basculement de la circulation du lundi au jeudi  entre 20h et 07h le lendemain.

Du lundi 3 au vendredi 14 mars : 

  • Travaux de jour sous basculement de la circulation du lundi 12h au vendredi 10h.

Du lundi 17 mars au vendredi 4 avril :

  • Travaux de jour sous basculement de la circulation du lundi 12h au jeudi 12h.

Du lundi 28 avril au vendredi 9 mai :

  • Les travaux sont suspendus compte-tenu du trafic à cette période.

Du lundi 7 avril au vendredi 23 mai :

  • Travaux de nuit sous basculement de la circulation du lundi au jeudi entre 20h et 7h le lendemain.

Du lundi 12 au vendredi 16 mai :

  • Fermeture partielle de l’échangeur de Mer (n°16) dans le sens Paris > Tours.
    Les usagers souhaitant quitter l’autoroute à Mer (n°16) devront emprunter la sortie Meung-sur-Loire (n°15) et suivre la déviation mise en place. Les usagers souhaitant rejoindre l’autoroute à Mer (n°16) devront suivre la déviation mise en place et emprunter l’échangeur de Blois (n°17). Les entrées et sorties en provenance de Tours et en direction de Paris restent ouvertes.

CHIFFRES CLÉS

  • 4,7 M€
    Montant des travaux 2025

  • 60 000
    Tonnes d'enrobé

  • 32,5 km
    Distance de chaussée rénovée

  • 60
    Personnes mobilisées

UN CHANTIER DÉCARBONÉ

› Agir pour le climat en limitant les émissions de gaz à effet de serre

+ installation de deux centrales mobiles, fonctionnant au gaz,
+ utilisation de biocarburants pour les chargeuses et les groupes électrogènes,
+ réduction de la température de fabrication des enrobés pour limiter la consommation d’énergie,
+ optimisation des transports des camions pour réduire les inter-distances entre le chantier et la centrale mobile (passage par les portails de services et recours au double fret),
+ utilisation des transports ferroviaires pour acheminer les granulats jusqu’à Blois.

› Favoriser l’économie circulaire par le recyclage des enrobés

+ augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés, avec une moyenne de 40%. Cette mesure permet de limiter les transports de matériaux : 25 000 T de granulats en moins à transporter, 920 camions en moins en circulation sur le chantier.

› Préserver les milieux naturels en limitant l’impact sur les écosystèmes

+ récupération des eaux des balayeuses avec mise en place d’un bassin de traitement par décantation,
+ réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage de la piste sur plateforme