Le programme d’entretien comprend plusieurs types d’intervention sur les ponts et les chaussées qui traversent Tours. Le but de ces opérations est d’assurer la pérennité du réseau autoroutier, renforcer la sécurité et améliorer le confort des conducteurs.

Le Programme d’entretien de l’A10 dans la traversée de Tours 2019-2025 s’étend sur la section comprise entre Vouvray (échangeur n°20) et Chambray-lès-Tours (n°23), sur une distance de 6 kilomètres par sens de circulation.

Construite au début des années 70, la section de 6 km (12 km dans les deux sens de circulation) comprend 6 viaducs et 11 ouvrages courants, tous concernés par ce programme de rénovation.

Après la rénovation des ouvrages d’art au niveau de la Loire et des chaussées entre 2019 et 2022, les années 2023-2024 sont consacrées à d’importants travaux d’entretien des ouvrages de l’A10 au-dessus des voies ferrées à Saint-Pierre-des-Corps, du Cher, de l’avenue du Lac et de la rue Charles de Foucauld à Saint-Avertin.

En 2023, les travaux ont permis la rénovation des ouvrages d’art sur l’A10 entre les échangeurs de Tours centre (n°21) et de Chambray-lès-Tours (n°23), dans le sens Paris-Bordeaux. Une opération commando reconduite cette année dans le sens Bordeaux-Paris.

Du mercredi 04 septembre 2024, 05h00, au mercredi 16 octobre 2024, 20h00, les entrées sur A10 via l’avenue du Lac à Saint-Avertin (n°22) en direction de Paris seront fermées pour permettre la réalisation des travaux sur l’ouvrage. 

Ces opérations se dérouleront de jour comme de nuit, y compris les week-ends, afin de réduire la durée du chantier et la gêne aux usagers. Les 3 voies habituelles de circulation entre Saint-Avertin (n°22) et Tours centre (n°21) seront réduites à 2 voies et basculées sur le sens Bordeaux vers Paris rénovées en 2023.

VINCI Autoroutes déploie des moyens exceptionnels pour limiter la durée de ce chantier orchestré sur 7 semaines et, compte-tenu des perturbations prévisibles, met en œuvre un dispositif d’information inédit pour accompagner les usagers.

LOCALISATION DES TRAVAUX 2023-2024

Voici la liste des ouvrages d’art qui sont rénovés entre 2023 et 2024 :

  • A10PI154 – Viaduc au-dessus des voies ferrées
  • A10PI156 – Viaduc sur le Cher
  • A10PI158 – Rte de St Avertin – Echangeur de St Avertin
  • A10PI158Bis – Rue Charles de Foucauld

 

LES TRAVAUX SUR LES PONTS

Réfection de l’étanchéité et changement des joints de chaussée

L’étanchéité et les joints de chaussée sont deux composants essentiels de la structure d’un pont.

L’opération vise à remplacer l’étanchéité du pont afin de prévenir les infiltrations d’eau à travers le béton, ainsi que de remplacer les joints de chaussée situés aux extrémités du tablier.

L’étanchéité, située sur la dalle béton qui constitue la structure porteuse de l’ouvrage, joue un rôle essentiel en protégeant la surface du pont. Elle est recouverte de couches d’enrobés et assure l’imperméabilisation du pont tout en le préservant des contraintes extérieures telles que les eaux de ruissellement et les sels de déverglaçage. Cependant, sa durée de vie est limitée.

Les joints de chaussée, également appelés joints de dilatation, ont pour rôle de permettre aux matériaux du pont de supporter la dilatation due aux variations de température et au trafic, sans s’altérer. Ils assurent également la continuité entre le pont et la chaussée. Au fil du temps, les joints de chaussée subissent une détérioration progressive, entraînant l’apparition de problèmes tels que des bruits et des vibrations lors du passage des véhicules, ainsi qu’une discontinuité de la surface de roulement. Il est donc nécessaire de procéder à leur remplacement régulier tous les 15 ans afin de garantir la pérennité des infrastructures et d’améliorer le confort de conduite.

 

LES TRAVAUX SOUS LES PONTS

Le remplacement des appareils d’appui

Un appareil d’appui est un élément en élastomère placé entre le tablier et les appuis d’un ouvrage d’art (piles et culées). Son rôle est de permettre les mouvements du pont, et de transférer les charges du tablier (poids du trafic) aux piles et culées.

Au fil des années et sous l’effet des intempéries, les appareils d’appui se dégradent et leur remplacement est nécessaire. Pour cette opération, les compagnons vont soulever le tablier du pont à l’aide de vérins, retirer les vieux appareils d’appui et les substituer par des neufs.

 

LES PONTS : UN VOCABULAIRE BIEN SPÉCIFIQUE !