Du lundi 20 février au vendredi 5 mai 2023, VINCI Autoroutes engage des travaux d’entretien de la chaussée entre les sorties Allainville (n°11) et Artenay (n°13), sur l’autoroute A10, dans les deux sens de circulation. Ce chantier fait partie intégrante du programme de rénovation des chaussées sur l’autoroute, visant à améliorer le confort de conduite des voyageurs et à renforcer leur sécurité sur la section concernée.
PRÉSENTATION
EN QUOI CONSISTENT CES TRAVAUX DE RÉNOVATION DE CHAUSSÉES ?
Réalisés par l’entreprise SRTP, sous la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes, les travaux de rénovation des chaussées se dérouleront en 3 étapes :
- Le rabotage de la couche de roulement (dans le sens Paris-Orléans) et de la couche de liaison (dans le sens Orléans-Paris).
- La fabrication et l’application en 2023 de la nouvelle couche de roulement sur l’ensemble des voies circulées dans le sens Paris-Orléans et de la nouvelle couche de liaison sur la voie de droite dans le sens Orléans-Paris.
- La réfection des marquages au sol au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Du lundi 20 février au vendredi 14 avril :
– Travaux de nuit entre les sorties Artenay (n°13) et Allaines (n° 12) dans le sens Orléans > Paris.
Du lundi 3 avril au vendredi 7 avril et du lundi 24 avril au vendredi 5 mai :
– Travaux entre les sorties Allainville (n°11) et Allaines (n°12) dans le sens Paris > Orléans.
Ces travaux se dérouleront de jour sous basculement de la circulation du lundi 14h au jeudi 14h.
– Sur la période du 24 avril au 5 mai, des travaux de nuit pourront avoir lieu, avec réouverture quotidienne à la circulation. Cette opération se poursuit sur cette section en 2024.
UN CHANTIER DÉCARBONÉ
Dans le cadre de sa politique Ambition Environnement 2030, VINCI Autoroutes s’engage au quotidien au profit de la décarbonation de la route et de ses chantiers. L’objectif de réduction des GES est de 50% et de nombreux leviers sont mis en place pour l’atteindre.
Avec une augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés (minimum de 40%) sur ce chantier, les transports de matériaux sont limités. Cela représente 15 000 tonnes de granulats en moins à transporter.
Les actions mises en place par VINCI Autoroutes et l’entreprise de travaux SRTP afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le chantier :
– Agir pour le climat :
- Installation d’une centrale mobile, temporaire et située au plus près de l’autoroute A10, fonctionnant au gaz.
- Utilisation de biocarburants pour les chargeuses et les groupes électrogènes,
- Réduction de la température de fabrication des enrobés pour limiter la consommation d’énergie
– Favoriser l’économie circulaire :
- Augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés, avec un minimum de 40 %. Cette mesure permet de limiter les transports de matériaux : 15 000 T de granulats en moins à transporter, 500 camions en moins en circulation sur le chantier.
– Préserver les milieux naturels :
- Récupération des eaux des balayeuses avec mise en place d’un bassin de traitement par décantation,
- réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage de la piste sur plateforme
-
36 500
tonnes d’enrobés contenant des enrobés recyclés -
23,1 km
Distance de chaussée rénovée -
60-70 personnes
Personnes mobilisées