Les travaux de restructuration de la chaussée entre les sorties Ste-Maure-de-Touraine (n°25) et le Futuroscope (n°28) ont intégré dans leur réalisation un ensemble d’actions en faveur de la décarbonation du chantier. Ces actions entrent dans le cadre de la politique Ambition environnement 2030 de VINCI Autoroutes.
Ce chantier, qui s’est déroulé de jour et de nuit du dimanche 08 octobre au vendredi 1er décembre 2023, a permis la restructuration de la voie de droite de la chaussée.
LA RÉNOVATION DE LA CHAUSÉE
Ces travaux de renforcement de la voie de droite comprenaient :
- Rabotage et suppression des barrettes sonores
- Rabotage de la voie de droite sur une épaisseur de 20 cm et une largeur de 3,80 cm
- Réfection de la couche de base/liaison de la voie de droite en grave bitume sur une épaisseur de 15 cm
- Réfection de la couche de roulement en BBSG sur 5 cm
- Renouvellement de la signalisation horizontale
RETOUR SUR LE CHANTIER DÉCARBONÉ DE L’AUTOROUTE A10
Dans le cadre de sa politique Ambition Environnement 2030, VINCI Autoroutes s’engage au quotidien au profit de la décarbonation de la route et de ses chantiers. L’objectif de réduction des GES est de 50% et de nombreux leviers sont mis en place pour l’atteindre notamment sur une opération de chaussée comme celle qui vient de s’achever.
Ainsi sur ce chantier, avec une augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés (minimum de 50%), les transports de matériaux sont limités. Cela représente 22 500 tonnes de granulats en moins à transporter.
La mise en place de ces actions, une centrale à enrobé mobile et temporaire a été installée pour fabriquer l’enrobé. Elle se trouvait sur les emprises de l’autoroutes. Ces dispositions ont permis de limiter les impacts environnementaux liés aux transports de matériaux.
VINCI Autoroutes reviendra en 2024 pour poursuivre ces travaux, avec une nouvelle phase en 2025. Pour circulez malin et éviter la gêne au trafic dans la zone de travaux, VINCI Autoroutes invite les usagers à s’inscrire à Mon Bulletin Circulation. Ce service entièrement GRATUIT permet d’accompagner les utilisateurs pendant les travaux, en recevant de façon hebdomadaire les conditions de circulation de la semaine suivante ; afin d’anticiper leurs trajets.