Situés sur l’autoroute A10 à Vellèches, l’A11 à Authon-du-Perche, et l’A71 à Vierzon, ces écoponts permettent de rétablir les continuités écologiques. La faune locale peut se déplacer de part et d’autre de l’autoroute en toute sécurité. Leur construction a été une opportunité pour mettre en place de l’insertion professionnelle.
Cet engagement fort en faveur de l’emploi et de la formation des personnes qui en sont éloignées a été porté par Christine Lefèvre, Chef de projet au sein du Service environnement de VINCI Autoroutes, Stéphanie Pinault, Coordinatrice chez VINCI Insertion Emploi (ViE), et Benoît Noël, Ingénieur travaux principal EBGC. Plus de 7 000 heures de travail d’insertion professionnelle ont été réalisées sur les chantiers de construction de ces 3 écoponts.
Le 14 juin dernier, ces acteurs clés du projet ont partagé leur expérience lors d’interviews. Parmi les témoignages, celui d’Isidore, bénéficiaire de cette clause d’insertion professionnelle : il a signé un CDI à la suite de cette aventure humaine.
Découvrez la vidéo de leurs témoignages.