VINCI Autoroutes poursuit son programme d’entretien de l’autoroute A10 dans la traversée de Tours, démarré en 2019. Des travaux importants se dérouleront sur 7 semaines du 4 septembre au 20 octobre 2023, entre les échangeurs de Tours centre (n°21) et de Chambray-lès-Tours (n°23).

Cette vaste opération consiste à entretenir les viaducs et les ponts qui se trouvent sur cette portion de 4 km : au-dessus des voies ferrées à Saint-Pierre-des-Corps, du Cher, de l’avenue du Lac à Tours et de la rue Charles de Foucauld, à Saint-Avertin.

L’objectif de ces travaux est d’assurer la durabilité de ces ouvrages d’art, afin de préserver le confort des usagers et leur environnement.

Dans ce cadre et jusqu’au 6 septembre 2023, de jour comme de nuit

  • les automobilistes sortant de l’autoroute par la sortie n°22 Saint-Avertin ne peuvent plus tourner directement à gauche sur l’avenue du Lac à Saint-Avertin: il leur faut atteindre le rond-point de l’Alouette pour effectuer un demi-tour et rejoindre l’avenue menant à Saint-Avertin.
  • Sur cet axe route de Saint-Avertin à Tours et avenue du Lac à Saint-Avertin, la circulation est réduite à 2×1 voie; un passage a été maintenu pour les piétons et cyclistes.

Du lundi 4 septembre à 21h au mardi 5 septembre 2023 à 7h, et du mardi 5 à 21h au mercredi 6 septembre 2023 à 7h :

  • la sortie sera obligatoire à Joué-les-Tours (n°24) pour les clients circulant sur l’A10 en provenance du sud :
    • les conducteurs de véhicules légers pourront suivre la déviation en place par le périphérique afin de rejoindre l’A10 au niveau du diffuseur de Tours nord (n°19) ;
    • Les conducteurs de poids-lourds seront invités à emprunter l’A85 pour sortir à Bléré (n°11), et rejoindre l’A10 par la RD31 jusqu’au diffuseur de Château-Renault (n°18).
  • les entrées vers l’A10 en direction de Paris seront fermées à Joué-lès-Tours (n°24), Chambray-les-Tours (n°23), et Saint-Avertin (n°22) ; les usagers souhaitant rejoindre l’A10 en direction de Paris seront invités à rejoindre le diffuseur de Tours centre (n°21) par les itinéraires de déviation mis en place sur le réseau local (panneaux jaunes) ;
  • l’entrée vers l’A10 en direction de Bordeaux sera fermée à Tours centre (n°21) ; une déviation sera mise en place via l’autoroute A10 en direction de Paris afin d’effectuer un demi-tour au diffuseur Vouvray (n° 20) pour reprendre l’autoroute en direction de Bordeaux.

 

Des conditions de circulation modifiées pendant 7 semaines

Les conditions de circulation de la traversée de Tours sur l’autoroute A10 seront modifiées,

du mercredi 6 septembre à 5h au vendredi 20 octobre 2023 à 20h, de jour comme de nuit, y compris les week-ends :

  • la sortie Saint-Avertin (n°22) sera fermée (dans le sens Paris vers Bordeaux) ;
  • la circulation se fera à 2×2 voies entre Tours centre (n°21) et Saint-Avertin (n°22) dans les deux sens de circulation, au lieu des 3 voies habituelles;
  • pour la sécurité de tous, la voie de doublement sera interdite aux poids-lourdsdans ce secteur ;

Au niveau de l’avenue du Lac :

  • la circulation reste réduite à 2×1 voie au niveau du pont pendant toute la durée des travaux ;
  • depuis l’avenue du Lac à Saint-Avertin, l’accès à l’autoroute en direction de Paris reste accessible, et les commerces de la zone resteront ouverts.