Du lundi 20 février au vendredi 26 mai 2023, VINCI Autoroutes réalise des travaux d'entretien sur l'autoroute A28 entre la bifurcation A10/ A28 et la barrière de péage de St Christophe.

L’opération d’entretien programmée consiste à rénover le dispositif de sécurité séparant les sens de circulation, au centre de la chaussée.

En 2022, une section sur l’A28, de la bifurcation A10/A28 jusqu’à la barrière de péage de Saint-Christophe, a fait l’objet d’un rechargement en enrobé. Cette opération de rehaussement de la chaussée permet de restructurer ce réseau très fréquenté.

Ainsi, le rechargement a entraîné un rehaussement total de 10 cm à 12 cm de la chaussée. Les dispositifs de retenue adjacents sont devenus, pour la plupart, trop bas et doivent donc être rehaussés pour être conformes à leur norme.

Également appelée DBA (glissière Double en Béton Adhérent), ce dispositif en terre-plein central est constitué de béton et sera démoli et reconstruit entre le 20 février et le 26 mai 2023.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise AXIMUM Balisages et Coffrages Glissants qui mettra en œuvre du béton bas carbone sur une partie du chantier.

LES CHIFFRES CLÉS 

  • 21.5 km de DBA démolie et reconstruite
  • 20 compagnons employés en moyenne sur toute la durée du chantier
  • 30 % de béton bas carbone
LE SAVIEZ-VOUS ?

On appelle dispositif de retenue un équipement de sécurité destiné à favoriser le maintien d’un véhicule motorisé sur la partie roulable de la plateforme routière. Il a deux fonctions principales : retenir et rediriger. Il existe deux principaux types de matériaux utilisés pour les dispositifs de retenue : le métal et le béton.