Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance, VINCI Autoroutes réalise des travaux d’entretien d’un ouvrage situé sur l’autoroute A10, entre Taillebourg et Saint-Vaize, à proximité de Saintes.

PRESENTATION DE L'OPERATION

Ces travaux, menés à partir du 16 octobre et jusqu’à fin novembre 2024, ont pour objectif de rénover l’étanchéité de l’ouvrage ainsi que les joints de chaussées.

L’absence d’un des joints de chaussée et le dysfonctionnement du dispositif d’acheminement des eaux pluviales sont à l’origine d’infiltrations d’eau dans la pile. Les travaux porteront ainsi sur la création du joint entre la pile de l’ouvrage et la chaussée, avec la reprise de l’étanchéité de la dalle en béton armé qui assure la liaison entre le tablier et le caisson de l’ouvrage.

Les eaux infiltrées dans la pile seront pompées avant la reprise complète du système d’assainissement permettant le guidage et l’évacuation des eaux de ruissellements.  

 

CALENDRIER DE L’OPERATION

Ces travaux seront menés en 3 phases :

  • du 16 au 18 octobre : les travaux ayant lieu dans le sens Bordeaux – Paris ;
  • du 18 au 22 novembre : les travaux ayant lieu dans le sens Paris – Bordeaux ;
  • du 25 au 29 novembre : les travaux auront lieu sur la pile depuis la RD 114.

CONDITIONS DE CIRCULATION

Durant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue sur l’autoroute A10.

Lors de certaines opérations, un basculement de circulation sera mis en place et les conducteurs circuleront dans les 2 sens sur les voies opposées aux travaux.

Lorsque les opérations auront lieu au niveau de la pile depuis la RD 114, un alternat sera mis en place afin d’assurer la sécurité de tous : usagers et personnel du chantier.