De avril à mi-juin 2025, afin de garantir la sécurité et le confort des usagers, VINCI Autoroutes conduit une importante opération d'entretien des chaussées de la section courante entre Saintes (n°35) et Pons (n°36) au niveau de l'échangeur de Saintes (n°35).
PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance, VINCI Autoroutes va réaliser la rénovation des chaussées de l’autoroute A10 entre Saintes et Pons à partir du 23 avril et jusqu’à mi-juin 2025. Ces travaux visent à assurer le confort et la sécurité des usagers en préservant les qualités d’adhérence de la chaussée.
Lors de cette opération, 48 km de chaussées (24km par sens) seront renouvelés y compris au niveau de l’échangeur de Saintes (n°35) afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers en préservant les qualités d’adhérence de la chaussée. Afin de limiter la gêne occasionnée, ces opérations seront menées soit de jour soit de nuit et sous basculement de la circulation sur les voies opposées aux travaux. Des fermetures ponctuelles des échangeurs seront cependant nécessaires
ORGANISATION DU CHANTIER ET CONDITIONS DE CIRCULATION
A partir du mercredi 23 avril 2025 et jusqu’à mi-juin, afin de limiter au maximum la gêne aux usagers, les travaux de rénovation des chaussées seront menés sous basculement de circulation sur les voies opposées aux travaux. Ainsi, les conducteurs seront amenés à circuler du même côté de l’autoroute dans les 2 sens. Cependant, lors de la rénovation des chaussées de l’échangeur de Saintes (n°35), des fermetures ponctuelles des bretelles d’entrées et de sorties seront nécessaires. Lorsque les travaux se dérouleront à hauteur de l’échangeur de Saintes (n°35) ou de la bifurcation A10/A837, de fermetures partielles et temporaires seront également nécessaires. Les travaux de rénovation des chaussées se dérouleront soit de jour soit de nuit selon la portion concernée. Ainsi, au nord de Saintes, les opérations nécessitant des fermetures seront menées uniquement de nuit et au sud de Saintes, les travaux seront intégralement réalisés de jour.
En cas d’aléas techniques ou météorologiques, ce planning pourrait être amené à évoluer.
-
48km de chaussées rénovées
(24km dans chaque sens) -
150 personnes
en moyennes mobilisées sur le chantier -
9 millions d’euros HT
entièrement financés par VINCI Autoroutes -
Environ 3 000 heures
d’insertion professionnelle
UN CHANTIER DECARBONE
Pour réduire l’impact de ses activités, dans le cadre de l’ambition environnementale du groupe VINCI, et pour répondre à l’objectif de réduction de 50% des émissions de CO2 sur les chantiers VINCI Autoroutes, le maître d’ouvrage engage de nombreuses actions de réduction des impacts environnementaux.
Les travaux de rénovation de la chaussée menés sur l’autoroute A10 intègrent également dans leur réalisation un ensemble d’actions en faveur de la décarbonation du chantier.
Agir pour le climat :
- Utilisation d’une énergie plus verte pour la centrale
- Optimisation des distances de transport et l’utilisation du fret ferroviaire pour l’apport des matériaux.
- Une flotte de véhicule alimentée en biocarburant
Favoriser l’économie circulaire :
- Augmentation du taux d’agrégats d’enrobés recyclés. Cette mesure permet de limiter les transports de granulats, et de diminuer le nombre de camions en circulation sur le chantier.
Préserver les milieux naturels :
- Récupération des eaux des balayeuses avec mise en place d’un bassin de traitement par décantation,
- Réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage de la piste sur plateforme
UN DISPOSITIF POUR INFORMER LES CLIENTS EN TEMPS REEL :
- Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
- Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
- L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
- Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
- Le compte X (ex-Twitter) : @A10Trafic