Lors d'une cérémonie organisée le 7 mars dernier, Gabriel Lacombe, Directeur de la maîtrise d'ouvrage de Cofiroute, a remis le trophée Sécurité 100% chantiers au groupement d'entreprises TERELIAN/EUROVIA BETON/EUROVIA CENTRE-LOIRE/SIGNATURE - BECS (CSPS) - INGEROP (MOE) - YSEIS (PREVENTEUR) qui a réalisé la construction du diffuseur de Saran-Gidy sur l'A10.

Le groupement a réalisé la construction du diffuseur de Saran-Gidy qui comprend la création d’une gare de péage, un ouvrage de franchissement de l’A10, et près de 3 km de bretelles équipées de dispositifs de retenue, et deux giratoires.

Une partie des travaux était en interface avec le projet d’élargissement voisin de l’A10 au niveau d’Orléans, et sous contraintes fortes liées à l’exploitation du réseau de l’A10. En effet dans cette zone, près de 65 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour.

Le groupement a su appréhender les risques liés aux métiers, à la sécurité de tous les intervenants, et ce, tout au long du chantier. En effet, 115 entreprises sont intervenues, 719 personnes ont été accueillies et aucun accident n’a été à déplorer en 2 ans de travaux.

Ce résultat est le fruit d’une très bonne préparation, d’un suivi rigoureux de la sécurité en phase de réalisation, et de nombreuses bonnes pratiques mises en place au service de la sécurité.

L’implication de tous a rendu ce chantier exemplaire en matière de sécurité.


  • La démarche Sécurité 100% chantiers de VINCI Autoroutes, lancée en mars 2012, a permis de réduire significativement les accidents sur les chantiers.