Dans le cadre de son programme de rénovation des ouvrages d’art initié en 2019 dans la traversée de Tours, VINCI Autoroutes procède à des travaux sur l'autoroute A10 au niveau de l’échangeur de Chambray-lès-Tours (n°23) et Tours centre (n°21). Si la phase la plus importante de rénovation des ouvrages d’art se déroulera du mercredi 4 septembre au mercredi 16 octobre 2024, de jour comme de nuit, la mise en place du chantier nécessitera des fermetures de l’A10 sur ce secteur au cours de la nuit du 20 août ainsi que durant celles des 2 et 3 septembre 2024. Des déviations seront mises en place.

VINCI Autoroutes mène des travaux de rénovation importants sur l’A10 dans la traversée de Tours dans le cadre d’un programme d’entretien pluriannuel établi de 2019 à 2025. Ce programme concerne une portion de 6 km (12 km dans les deux sens de circulation) située entre les échangeurs de Tours nord (n°19) et Chambray-lès-Tours (n°23) et sur laquelle se situent six viaducs et 11 ponts. Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre de la politique d’entretien des infrastructures menée par VINCI Autoroutes.

Après la rénovation des ouvrages d’art au niveau de la Loire et des chaussées entre 2019 et 2022, les années 2023 et 2024 sont consacrées à d’importants travaux d’entretien des deux viaducs et des deux ponts situés sur l’A10, entre les échangeurs de Tours centre (n°21) et de Chambray-lès-Tours (n°23) : le viaduc permettant à l’A10 de passer au-dessus des voies ferrées ; le viaduc sur le Cher ; le pont qui surplombe l’avenue du Lac, au niveau de l’échangeur Saint-Avertin (n°22) ; l’ouvrage situé au-dessus de la rue Charles de Foucauld. En 2023, les travaux entrepris pendant 7 semaines ont ainsi permis de rénover les ouvrages d’art sur l’A10 situés entre les échangeurs de Tours centre (n°21) et de Chambray-lès-Tours (n°23), dans le sens Paris-Bordeaux. Cette opération sera reconduite à la rentrée, dans le sens Bordeaux-Paris cette fois-ci.

Les travaux se dérouleront pour l’essentiel du mercredi 4 septembre au mercredi 16 octobre2024, de jour comme de nuit, y compris les week-ends, afin de réduire la durée du chantier et la gêne aux usagers.

Afin de réaliser ces opérations dans les meilleures conditions et d’assurer la sécurité des automobilistes ainsi que celle du personnel intervenant, les équipes de VINCI Autoroutes procéderont à la mise en place des mesures d’exploitation sur l’autoroute. Il s’agit d’installer la signalisation dynamique, les murets béton et la signalisation au sol nécessaires au bon déroulement du programme de rénovation des ouvrages d’art.

Ces opérations de préparation du chantier se dérouleront sur différentes phases, de nuit uniquement – de 20h à 7h – afin de limiter la gêne à la circulation.

Dans la nuit du 20 août : Pose de la signalisation sur les ouvrages d’art avant travaux

  • Fermeture de l’A10 dans le sens Bordeaux-Paris sur une section commençant juste après la sortie Joué-lès-Tours (n°24) et se terminant après la sortie Chambray-lès-Tours (n°23).

En desserte locale, tous les conducteurs circulant en direction de Paris pourront quitter l’A10 à la sortie de Joué-lès-Tours (n°24) et suivre la déviation via le périphérique M37 puis les routes départementales 801 et 910 afin de rejoindre l’autoroute par l’entrée Tours nord (n°19).

Les poids lourds en transit circulant en direction de Paris devront suivre la déviation mise en place par l’autoroute A85 en empruntant la bretelle Bordeaux-Vierzon de l’intersection entre l’A10 et l’A85, afin de sortir à Bléré (n°11) pour rejoindre les départementales 31 et 976 jusqu’à l’échangeur de Château-Renault (n°18) où ils pourront retrouver l’A10.

L’entrée sur autoroute située à Joué-lès-Tours (n°24) en direction de Paris étant également fermée, les automobilistes souhaitant rejoindre Paris par l’A10 pourront emprunter l’avenue du Grand Sud, l’avenue de l’alouette, la route de Saint-Avertin et accéder à l’A10 par l’entrée Saint-Avertin (n°22).

Du 2 au 4 septembre – Mise en place du basculement à 2 x 2 voies

  • Fermeture des bretelles d’entrée sur l’A10 dans le sens Paris-Bordeaux au niveau de Tours nord (n°19), Vouvray (n°20), Tours centre (n°21) et Chambray-lès-Tours (n°23) ;
  • Fermeture des bretelles de sortie de l’A10 dans le sens Paris-Bordeaux au niveau de Vouvray (n°20), Tours centre (n°21), Saint-Avertin (n°22), Chambray-lès-Tours (n°23) et Joué-lès-Tours (n°24).

En desserte locale, tous les conducteurs roulant sur l’A10 en direction de Bordeaux devront sortir à l’échangeur de Tours nord (n°19), suivre les routes départementales 910 et 801 puis le périphérique pour rejoindre l’entrée sur A10 à Joué-lès-Tours (n°24). Cette entrée est également indiquée pour les automobilistes souhaitant rejoindre l’A10 en direction de Bordeaux par les échangeurs de Tours nord, Vouvray, Tours centre et Chambray-lès-Tours.

Les poids lourds en transit circulant sur A10 en direction de Bordeaux devront suivre la déviation mise en place en sortant à Château-Renault (n°18). Il faudra ensuite emprunter les départementales 31 et 976 afin de rejoindre l’A85 puis l’A10 depuis la bretelle Vierzon-Bordeaux.

Du 3 au 4 septembre – Mise en place du basculement à 2 x 2 voies

  • Fermeture des bretelles d’entrée haute et basse de l’échangeur de Chambray-lès-Tours (n°23) sur l’A10 dans le sens Bordeaux-Paris ;

Tous les conducteurs souhaitant rejoindre l’A10 en direction de Paris depuis ces entrées devront emprunter l’avenue de la République, tourner sur la route de Bordeaux, rejoindre la route de Saint-Avertin et l’avenue Georges Pompidou afin d’emprunter l’A10 à Tours centre (n°21).

Les poids lourds en transit circulant en direction de Paris devront suivre la déviation mise en place par l’autoroute A85 en empruntant la bretelle Bordeaux-Vierzon de l’intersection entre l’A10 et l’A85 pour sortir à Bléré (n°11) et rejoindre les départementales 31 puis 976 afin de rejoindre l’autoroute A10 en direction de Paris par l’entrée Château-Renault (n°18).

Hors autoroute,

La préparation de l’opération nécessitera également, à partir de 10h le lundi 19 août jusqu’à 22h le mardi 3 septembre – de jour comme de nuit, y compris les week-ends – de rendre impossible la possibilité de tourner à gauche en sortant de l’autoroute au niveau de Saint-Avertin (n°22). L’une des entrées sur autoroute par l’avenue du lac à Saint-Avertin sera également fermée comme indiqué sur le schéma ci-dessous. L’entrée sur autoroute par l’avenue du Lac à Saint-Avertin sera totalement fermée du mercredi 4 septembre au mercredi 16 octobre 2024 dans le sens Bordeaux-Paris. Un itinéraire sera mis en place, invitant les automobilistes à emprunter l’avenue Georges Pompidou et l’entrée Tours centre (n°21).

La phase la plus importante de rénovation des quatre ouvrages d’art se déroulera du mercredi 4 septembre au mercredi 16 octobre 2024. Durant cette période, la circulation sera réduite à 2 x 2 voies au lieu de 2 x 3 voies dans les deux sens de circulation, avec une vitesse maintenue à 90 km/h. Sur cette section comprise entre Chambray-lès-Tours et Tours centre, les poids lourds ne seront pas autorisés à doubler.

D’autres interventions nécessitant des fermetures d’autoroutes sont programmées dans les nuits du 16 et du 17 octobre 2024. Une information relative à ces fermetures vous parviendra prochainement.