Le mardi 5 décembre 2023 à 11h, les premiers usagers ont emprunté le nouveau diffuseur n°13.1 de Saran-Gidy sur l’autoroute A10. Celui-ci a été mis en service en présence des entreprises du Pôle 45 et des équipes de VINCI Autoroutes. La 4e voie de circulation, située entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71, sera quant à elle circulée dès le mercredi 6 décembre 2023. Ces deux aménagements autoroutiers contribueront à une amélioration substantielle et durable des conditions de circulation au quotidien, renforceront la sécurité des déplacements et amélioreront la desserte du territoire.
Des aménagements pour soutenir le dynamisme du territoire
L’ouverture du nouveau diffuseur de Saran-Gidy, associé à la mise en service à 2×4 voies de l’autoroute A10 entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71, apportent une réponse concrète à la problématique de trafic et contribue à réduire l’empreinte carbone des usagers pour leurs trajets domicile-travail dans ce secteur. En offrant un accès facilité depuis et vers l’autoroute A10, le diffuseur de Saran-Gidy assure, pour tous les usagers, une meilleure sécurité et une desserte directe de ce secteur.
Située entre l’échangeur d’Orléans-nord et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy, l’infrastructure s’appuie en partie sur les bretelles des aires de services qui ont été réaménagées à cette occasion. Elle permet d’accéder à l’autoroute A10 depuis les zones d’activités économiques du nord-ouest d’Orléans, mais aussi de rejoindre les aires de services.
Par ailleurs, l’élargissement à 2×4 voies de l’A10 sur les 16 km situés entre les bifurcations A10/A19 au nord et A10/A71 au sud, permettra de réduire la congestion d’un axe situé dans une zone économique dynamique.
Le diffuseur de Saran-Gidy : un projet cofinancé par les collectivités territoriales et VINCI Autoroutes
Le projet du diffuseur de Saran-Gidy est intégré au Plan d’Investissement Autoroutier (PIA) acté par le gouvernement en août 2018. Engagement commun de l’État, des collectivités locales et des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour améliorer la mobilité sur le territoire, le PIA représente 700 millions d’euros.
Le diffuseur de Saran-Gidy qui représente un enjeu très fort pour le territoire est porté par le Département du Loiret, Orléans Métropole et VINCI Autoroutes pour un financement d’un montant total de 35 millions d’euros.