Une opération de vérinage et de remplacement d’appareils d’appui est en cours sur le viaduc de l’Indre (A10PI168/21) qui supporte l’A10.

Mise en service en 1977, ce viaduc est composé de 2 tabliers reposant sur 6 appuis dont 4 piles en rive de l’Indre.

La rénovation du viaduc se déroule en deux phases.

La première phase, qui a commencé le 20 mars et devrait se termine le 26 mai, correspond au vérinage des deux tabliers du viaduc existant (extérieur et intermédiaire). Entre 4 et 8 compagnons de l’entreprise AEVIA, évoluent quotidiennement sur le chantier.

La deuxième phase commencera le 18 septembre et se terminera vers le 17 novembre 2023. Les travaux consisteront à la réfection de la couche d’étanchéité ainsi que de la couche de roulement, puis des joints de chaussée sur le tablier du viaduc intermédiaire.

Cet ouvrage étant situé au-dessus de l’Indre, un cours d’eau sensible, des mesures spécifiques ont été mises en place pour éviter toute projection de débris du chantier dans l’Indre. Les échafaudages et les nacelles négatives utilisés ont été rendus étanches au fur et à mesure de l’avancement des travaux. De plus, l’ensemble des personnes travaillant sur ce chantier a été sensibilisé aux risques environnementaux.

Dans le cadre de ces travaux, l’entreprise EGBC, profitera des balisages pour réparer les bétons des 2 tabliers et des appuis du viaduc de l’Indre ainsi du passage inférieur à proximité : A10PH20.

 

  • Octobre 1977
    année de mise en service du viaduc de l’Indre qui supporte l’A10

  • 182.75 m
    longueur de l’ouvrage