En signant une convention de partenariat avec la Maison de l’Emploi du bassin d’Orléans, VINCI Autoroutes permet à des personnes qui en sont éloignées, de renouer avec le monde du travail. Depuis le début des travaux du diffuseur de Saran-Gidy fin 2021, 28 personnes ont été embauchées en insertion et l’une d’entre elles à même signé un CDI. Une belle réussite pour l’emploi local et l’inclusion professionnelle.
Un objectif clair et ambitieux de 11 850 h
En un an de travaux, plus de 6300 heures en insertion professionnelle ont déjà été réalisées sur le chantier du diffuseur de Saran-Gidy.
En tant que maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes favorise l’insertion dans le cadre de ses chantiers en intégrant des clauses sociales dans les contrats de travaux. Cette action fonctionne grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs : du maître d’ouvrage jusqu’à l’entreprise qui réalise les travaux.
La Maison de l’Emploi du bassin d’Orléans est un facilitateur : elle accompagne VINCI Autoroutes et les entreprises dans cette démarche. Elle permet de faire le lien entre les différents acteurs et valide les profils des personnes en insertion.
« L’insertion s’adresse aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés professionnelles et sociales particulières ne leur permettant pas d’accéder à l’emploi dans les conditions habituelles du marché du travail comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes sans qualification, les travailleurs handicapés, ou encore les allocataires de minima sociaux. Il nous arrive également de faire du cas par cas en fonction du parcours de vie de la personne.
Un salarié embauché dans le cadre de l’insertion bénéficie d’un suivi et généralement d’un accompagnement spécifique pour renforcer son employabilité et son intégration. L’accompagnement est à la fois social et professionnel (évaluation, apprentissage de savoir-être, de savoir-faire, formations, appui à la résolution de difficultés liées au logement, à la santé, à la mobilité) » explique Benoît Richard de la Maison de l’emploi du Bassin d’Orléans.
Des opportunités…
Les personnes en insertion accèdent le plus souvent à des postes de manœuvre TP qui permettent de découvrir le secteur et de s’y former. Par la suite, elles peuvent se spécialiser, par exemple en tant que coffreur bancheur ou encore maçon voirie et réseaux divers (VRD).
« 70 personnes sont employées en moyenne sur ce chantier, alors il nous paraissait essentiel de donner un coup de pouce à des publics éloignés de l’emploi en leur proposant l’opportunité d’apprendre un nouveau métier ou de retrouver une activité. C’est aussi ça un projet de territoire et j’y suis particulièrement sensible avec mes équipes. » Thierry Maillé, directeur opérationnel, VINCI Autoroutes.
… et de belles réussites
Parmi ces 28 différentes personnes passées sur le chantier du diffuseur de Saran-Gidy, un CDI a été signé à la suite d’une embauche en insertion professionnelle. Certaines d’entre elles ont su saisir leur chance, prouver leur motivation et leur implication et évoluer au sein même du chantier. Pour les autres, la démarche se poursuit avec un nouveau but : consolider leur parcours afin de se maintenir dans l’emploi.