Situé entre la bifurcation A10/A28 et la barrière de péage de Saint-Christophe-sur-le-Nais, ce chantier est qualifié de remarquable, grâce à la prise en compte des objectifs de préservation de l’environnement dans l’ensemble des opérations réalisées.

Les travaux qui ont débuté le lundi 12 septembre se terminent le vendredi 9 décembre 2022 s’effectuent dans les deux sens de circulation. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la politique Ambition environnement 2030 de VINCI Autoroutes qui s’engage au quotidien au profit de la décarbonation de la route et de ses chantiers.

Il fait office de chantier-pilote pour le déploiement à grande ampleur de mesures en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la préservation des milieux naturels. Ainsi, l’entreprise mandatée (EUROVIA) par VINCI Autoroutes a mis en œuvre différentes pratiques afin de réduire l’impact environnemental de ces travaux avec :

La politique Ambition environnement 2030 a guidé les équipes de VINCI Autoroutes dans la mise en place des mesures environnementales visant à réduire l’empreinte écologique de ses activités autour de trois enjeux majeurs : agir pour le climat, favoriser l’économie circulaire et préserver les milieux naturels.

AGIR POUR LE CLIMAT :

Utilisation de biocarburants pour le fonctionnement de la centrale à enrobé, des chargeuses ou encore des camions
Réduction de la température de fabrication des enrobés pour moins d’énergie utilisée
Recours au fret ferroviaire pour le transport des agrégats
FAVORISER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE :

Sur le chantier de l’A28, 50 % des agrégats utilisés pour l’enrobé de la chaussée sont issus d’un chantier excédentaire (en l’absence d’agrégats à recycler sur le chantier-même). C’est une manière de valoriser les déchets, tout en limitant le prélèvement de ressources naturelles.

PRÉSERVER LES MILIEUX NATURELS :

Récupération des eaux des balayeuses avec mise en place d’un bassin de traitement par décantation
Réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage de la piste sur plateforme
Utilisation de gourdes, eco-cups, couverts réutilisables, distributeurs d’eau
Tri des déchets sur la base vie et gestion par un prestataire agréé

  • 58
    kilomètres de chaussées rénovés

  • 60-70
    personnes mobilisées sur le chantier

  • 5,4
    millions d’€ financés par VINCI Autoroutes