Après avoir construit les appuis de l’ouvrage, deux culées en extrémité et une pile centrale, les premiers éléments de la charpente métallique du pont ont été approvisionnés sur leur site d’assemblage dans la nuit du 16 décembre 2020.
Il s’agit de deux caissons en acier autopatinable(*) d’un poids total de 80 tonnes, acheminés depuis leur site de fabrication « Usine MATIERE à Bagnac-sur-Célé » à l’aide de deux convois exceptionnels.
Dès leur arrivée au niveau des portes du réseau autoroutier, les convois ont été pris en charge par les équipes d’exploitation du centre d’Orléans de VINCI Autoroutes afin d’assurer leur intégration dans le trafic autoroutier en toute sécurité.
Les autres caissons sont actuellement en fin de fabrication et seront livrés sur le chantier début 2021.
Cette charpente d’un poids global de 550 tonnes, sera mise en place sur les appuis de l’ouvrage, en deux phases, par la technique de lançage(**), en mars et mai 2021.
L’ouverture à la circulation du pont « saut de mouton » est prévue au dernier trimestre de l’année 2021.
*On appelle patine la couche d’oxydation qui se forme naturellement et progressivement sur le métal protégeant ainsi l’ouvrage de la corrosion. C’est le premier ouvrage d’art de ce type sur le réseau Cofiroute.
**Cette technique consiste à pousser les caissons à l’aide de treuils sur les appuis de l’ouvrage. Cette opération, particulièrement délicate en raison de la géométrie en courbe de l’ouvrage, sera réalisée en deux phases, de nuit et sous restrictions, ou sous fermeture complète des voies de circulation.