Le service génie civil de COFIROUTE a invité les pompiers du Groupe de Reconnaissance d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) pour venir s’exercer sur les échafaudages mis en place sur une des piles du Viaduc sur La Loire.
Les équipes sont intervenues le jeudi 10 septembre et ont pris en charge un ouvrier volontaire du chantier comme victime. Ils ont réalisé l’exercice depuis la plateforme de l’échafaudage, et remonté la victime par les trous d’homme, ils ont ensuite cheminé à l’intérieur du caisson et ont extrait la victime sur un brancard en extrémité du viaduc.
L’exercice a été concluant. Les procédures sont validées, tout est conforme et permet les interventions des secours.
Le GRIMP est une unité de sapeurs-pompiers spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de sapeurs-pompiers. Le secteur de compétence de la Brigade s’inscrit dans un tissu urbain complexe, caractérisé par la verticalité des infrastructures et interviennent sur de nombreux chantiers en hauteur, avec des accès difficiles mais aussi souterrain.